Mardi 3 juin, Xavier Quérel (cinéperf#3)


Bonjour,

nous accueillons mardi 3 juin à 20h30 Xavier Quérel, de la « Cellule d’Intervention Metamkine », pour le troisième rendez-vous des cinéperfs.


************************************************

PERFORMANCE CINEMATOGRAPHIQUE DE XAVIER QUEREL

Quelques minutes de soleil après minuit

************************************************

« Un projecteur 16mm est positionné face à vous, des jets de lumière viennent vous malaxer la rétine. Boucles sonores parasites, bruitages bidouillés et autres sons cueillis nous extirpent du réel. Un triturage mécanique où la machine devient un organe, une excroissance d'un corps qui trouve une nouvelle possibilité de s'exprimer. La performance de Xavier Quérel bouscule nos sens. »

nico g


« Xavier s'amuse, comme quelqu'un qui aurait d'abord joué tout seul des heures dans le grenier avec tous les objets qui traînaient et qui, en fin d'après-midi, descendrait pour nous dire "eh, les copains, venez voir, je vous jure c'est trop bien ce que j'ai découvert!"...

Alors, pendant 3/4 d'heures, on s'amuse avec lui, hypnotisé par la lumière qu'il nous projette dessus... "Quelques minutes de soleil après minuit"... où l'on en ressort avec un autre regard sur les choses qui nous entourent, pas franchement différent, juste décalé.. »

cyril h


« Encore quelques minutes de soleil après minuit

Les flashs se réveillent et le moteur crie.

Io se rebelle - de nos corps inflammables - mono solo -

Pour assouvir le vertige électrique du Chaos

Pellicule allumeuse, sauvage et passagère,

Saturation des flux, volcane et suspensions

Vibrer au son des loupes - en boucle -

Encore quelques minutes de soleil après minuit

Les pupilles deviennent infidèles

Et se laissent noyer dans un pur éphémère."

émilie b

Samedi 31 mai : Le noeud logique + Yuko Oshima (improvisation libre)

Bonjour,

Nous accueillons samedi 31 mai Le nœud logique + Yuko Oshima, pour un concert qui débutera à 20h30.


Anne Montagard
: clarinettes, voix, objets / Lionel Malric : set électroacoustique, électronique, clavier / Yannis Frier : guitare électrique, objets, magnétophone, radio / Yuko Oshima : batterie, voix, sampler, jouets

Élucubrations improvisées en perspective, pour une musique pleine de surprises, contrastes, références (musiques improvisées historiques, rock noise, jazz libre, électroacoustique, tradition japonaise, ambient...), viscérale et amusée à la fois, sur le fil, généreuse dans tous les cas.

«L’habileté de ces 3 instrumentistes à briser les connexions entre les instruments et les genres est remarquable ; ils utilisent l’intensité, la création de scénarios sonores fictifs, la recherche timbrale, la rupture des codes, pour créer une musique où le facteur surprise est fondamental.»
LEM festival, Barcelone, à propos du nœud logique
Batteuse et compositrice issue de la scène de l’improvisation et du free-noise au Japon, Yuko Oshima s’installe en France en 2000 pour parfaire sa formation au conservatoire de Strasbourg. Elle collabore à différentes formations (Donkey Monkey, Isaka...), notamment de jazz et de musiques improvisées et crée de la musique pour le cinéma et le théâtre. Actuellement, elle développe un projet solo de musique électroacoustique.
http://www.grandchahut.com/lenoeudlogique.htm
http://www.myspace.com/yukooshima

Mardi 27 mai : duo Clare Cooper / Jean-Philippe gross (improvisation libre)


Bonjour,
Nous sommes enchantés d’accueillir à nouveau Jean-Philippe Gross, un musicien que nous apprécions tout particulièrement. Il était déjà venu avec Will Guthrie et Ferran Fages pour ce qui fut l’un des meilleurs concerts à Grand-Guignol dans le premier local. Nous l’avions également vu au Sonic dans un magnifique trio - toujours avec Ferran Fages - et avec Norbert Möslang (de Voice crack). Grnd Zero l’avait aussi accueilli, avec Arnaud Rivière, puis avec son groupe, Maelstrom.
Cette fois-ci il nous revient accompagné de Clare Cooper, une jeune harpiste australienne vivant à Berlin.
C’est mardi 27 mai à 20h30.

« Jean-Philippe est né en 1979, il vit et travaille à Metz. Joue régulièrement avec Will Guthrie, Ferran Fages, Arnaud Rivière, Xavier Charles, Agnès Palier et d’autres... Membre du power noise trio MAELSTROM depuis 2000 avec Arnaud Paquotte et Michel Oury. Il manipule une table de mixage bouclée sur elle-même, des microphones, et des petits haut-parleurs. Ainsi qu’un synthétiseur analogique de marque Serge modular qui est également bouclé sur lui-même. Mise à mal des moyens de diffusion et de production, son travail s’articule autour de la destruction du signal. Musique pour la danse et le théâtre, réalisation d’installations sonores. »

Quant à Clare Cooper, elle joue d’une harpe chinoise (ghuzeng). Nous n’avons pas encore eu l’opportunité de la voir jouer et c’est donc avec une grande curiosité que nous l’accueillons mardi prochain pour cette improvisation live en duo.

Pour ceux qui souhaitent assister au concert de Fuck Buttons au Sonic ayant lieu le même soir, vous pourrez tout à fait venir au duo de Clare et Jean-Philippe puis vous rendre au quai des Etroits. En ne perdant pas de temps, vous pourrez sans doute même ne pas rater la première partie au Sonic.

Clare Cooper : myspace (extraits en ligne)

Jean-Philippe Gross : page perso


Mardi 20 mai : soirée SillonS

35 Plis

http://myspace.com/35plis

+ Estreich/Ferry/Grosjean

en concert

Mardi 20 mai 2008
«
35 PLIS, concert performance vidéo sonique. Ce projet fait suite à des expériences scéniques avec le groupe Région Centrale et avec le guitariste François Lamy.
Il s’agit d’un dispositif scénique où l’audio et son visuel, le direct et le différé s’accordent en temps réel à l’aide d’un clavier de contrôle. Un micro électrostatique et des pédales d’effets sont utilisés pour travailler la voix.
Chaque
son est lié à une image, plus précisément à son image puisque enregistré simultanément lors de la prise de vue. Toutes les séquences utilisées proviennent d’un travail personnel de captation qui a duré deux ans. Aucun sample d’emprunt n’est utilisé. »

En première partie, le trio Estreich / Ferry / Grosjean, formé pour l'occasion, proposera une pièce improvisée basée sur l'accident, l'attente et la résonance.

Estreich: guitare, effets, noise-box

Ferry: electronique, circuit bending

Grosjean: caisse claire et objets

Vendredi 16 mai : "quatrième participant invisible" (concert / performance)

« QUATRIEME PARTICIPANT INVISIBLE »

ephia : danse
benoit cancoin :
contrebasse
mathias forge :
trombone

photos: Wilfried Leproust

Un corps tout seul danse. Danse avec sa mémoire.

Un corps tout seul se présente comme UN CORPS, un mécanisme—mais un corps humain n’est jamais libre d’être seulement un mécanisme, ni seulement une abstraction. Malheureusement. Heureusement. Un corps est la maison d’une mémoire.

Qu’est-ce que je peux partager avec vous dans cet espace vide ? Je peux inviter ma mémoire à danser avec le mécanisme de mon corps. Quelque chose d’ invisible sera mon partenaire et va raconter son histoire avec mon corps.

La danse, le son ne laissent pas de trace, ne durent pas, sauf dans les recoins lointain de l’esprit, du corps.

Je danse. Je ne crée pas. Je voudrais cueillir les danses, les porter sur mon dos, prendre du recul et les regarder, les critiquer. Mais ce que je fais, ce que je suis en train de faire n’existe plus.