Samedi 27 février : soirée Ubik

Nous ouvrons notre cave à Ubik, qui organise des concerts, projections et performances à Lyon (souvent à Grnd Zero).
Vous pourrez donc assister, samedi 27 février à 20h30, à un concert de Drone à clochette (bourdonnement champêtre, Paris), ainsi qu'à un solo de Raymond IV (drone quadriphonique, Lyon).
Le live de Raymond IV sera accompagné d'une projection d'un montage de Jean Painlevé, Science is fiction.

http://www.myspace.com/droneclochettes

http://www.myspace.com/thibautraymond

Vendredi 26 février : soirée HAK


Nous accueillons Bend Over Boysfriend et le trio Denis Mc Carty/Sarah Mönn/Ax Delbor pour une soirée bien tripée !
C'est vendredi 26 février à 20h30.

HAK Lo Fi Record est un collectif qui regroupe des musiciens, vidéastes et plasticiens de la France entière, mais ils sont nombreux à Lyon, et non des moindres !
HAK couvre un nombre de genres musicaux faramineux (disons de la chanson française débile à la noise) mais la soirée de vendredi s'articulera autour de la bidouille, de la bricole d'instruments détournés. Il y aura aussi des platines, tout un fatras électronique, des jouets usuels qui font du son et qui sont reprogrammés par les soins de ces fous du circuit imprimé qui adorent improviser.
On est des grands fans !

Jeudi 25 février : hamaYôko // Kojo HITOSHI

Nous sommes ravis d'accueillir, jeudi 25 février à 20h30, hamaYôko et Kojo HITOSHI, pour deux concerts en solo.
hamaYôko (variété expérimentale - pop concrète)

Une musique au semblant décousu, où les mélodies, cependant, jonglent habilement sur un fond de rythmique électronique, dynamique, parfois psychédélique. L'électricité, qu'elle semble tenir dans ses mains comme un vieux néon (synthétiseur, boite à rythme, micro fantastik, traitements électro...) accompagne ses paroles, en japonais, qui explorent une profusion d'idées et d'improvisations comme autant de poèmes conduits par une vision originale :
"...Une mouche solitaire pleure sur un tapis de neige..."
"...Un objet perdu dans mon rêve cherche à revenir dans le réel..."
"...Mon ongle pourpre s'agite au fond de volcan...." (Y. H.)
liens:
http://www.myspace.com/hamayoko
www.hapax-magazine.fr
http://www.entracte.co.uk/project/hamayoko-e52

HITOSHI Kojo (a.k.a. Spiracle, Kodama, Jüppala Kääpiö) : instruments faits mains, objets trouvés, voix, électronique)

Folklore électro-acoustique

Hitoshi Kojo est un artiste japonais basé en Suisse. Il travaille avec divers médias – composition musicale, installation, performances, peinture, sculpture et mélanges.
Pour les performances sonores, il crée spontanément des compositions en utilisant des instruments acoustiques faits par lui-même, des objets trouvés, des petits instruments traditionnels et la voix, le tout procédé à l’aide de pédales de loop.
Son traitement physique et animiste des objets et instruments crée des couches complexes de textures organiques et drones harmoniques
Le son passe sans heurts entre monde acoustique et électronique, et entre espaces méditationnels et lourdes intensités.
L’influence de la musique traditionnelle asiatique donne un esprit folklorique à la méthode électro-acoustique de Hitoshi Kojo. La combinaison crée un sentiment d’écoute intemporel et sans frontière.
Les enregistrements d’Hitoshi Kojo ont été publiés par différents labels aus USA et en Europe, ainsi que sur son ancien label Octpia.
Début 2010, de nouveaux titres seront publiés par Drone Record et son nouveau label Omnimemento.
Plus d’info :
http://www.octpia.com/kojo
http://www.omnimemento.com/kojo

Samedi 13 février : solo de Seijiro Murayama

Seijiro Murayama fera un concert en solo samedi soir à 19h30.

Voici donc une belle façon de prendre l’apéro tout en ravissement musical !

Le concert débutera à l’heure, au cas où certaines personnes voudraient ensuite se rendre à Grnd Zero pour le concert de Sole et Rature, ou au Sonic pour The Wendy Darlings.


Si nous accueillons ce musicien entre une à deux fois par an, c’est que nous sommes des fans absolus de son art !

Percussionniste, batteur et improvisateur, Seiji ne cesse de questionner le rapport à son instrument et à sa pratique. Il trouve ainsi de nouvelles voies pour transmettre une musique épurée, vibrante, émotionnelle, qui nous évoque une approche chamanique. Cette musique-là pourrait bien guérir certains des maux contemporains ! Elle régénère nos oreilles et notre écoute et nous transporte dans un ailleurs lointain - qui nous semble pourtant très primitif.

Absolue, intemporelle, ou simplement belle, nous ne nous lassons pas de nous réchauffer à cette vibration universelle (et pourtant on n’est pas des hippies, mais ça fait du bien, tout simplement…).

Jeudi 11 février : duo Benoît Cancoin / Eric Vagnon

Nous accueillons le duo Braise, jeudi 11 février à 20h30.
Braises : le duo que forment Benoit Cancoin (contrebasse) et Eric Vagnon (Sax Baryton) est une sorte d'énergie brute dont on ne pourrait dire, comme les braises qui couvent, si elle va aller jusqu'à enflammer ce qui l'entoure, ou, par mille chemins imprévisibles, être réduite calmement en cendres. Pas de cadre. Pas de souci esthétique. Le son, matière issue de ces deux fabriques sonores, imposera sa loi ou subira les fatigues, les mauvais caractères ou le plaisir instantané et réel des imprévus qui savent surprendre les deux acteurs eux mêmes. Deux improvisateurs face à l'instant.

Mercredi 10 février : l'ARFI !


C’est avec un immense plaisir que nous accueillons l’ARFI, ce mercredi à 20h30.

L’ARFI, c’est l’association à la recherche d’un folklore imaginaire, un collectif de musiciens Lyonnais fondé en 1977 et en perpétuelle évolution. Plutôt orientés free jazz, ces musiciens pratiquent l’improvisation avec un plaisir et une joie communicatifs. Nul doute qu’ils vont mettre une ambiance du tonnerre dans notre cave !

Cette première rencontre inaugure un cycle de rendez-vous mensuels avec l’ARFI, véritable institution dans notre ville.

Mercredi 10 février, seront présents Christian Rollet (batterie), Clément Gibert (saxe; clarinettes), Michel Boiton (percussion), Eric Vagnon (saxophones), Jean Aussanaire (saxophone), Jean Bolcato (contre basse) et Olivier Bost (guitare). Il est prévu des petites formes improvisées (trio, duo, solo).

De plus, le lendemain – jeudi 11 février -, Eric Vagnon reviendra pour un duo avec Benoît Cancoin (contrebasse), dans un autre cadre.