Mercredi 5 janvier : duo Jonas Kocher/Gaudenz Badrutt

Nous sommes particulièrement ravis de débuter l'année 2011 avec un duo qui s'annonce splendide, Jonas Kocher à l'accordéon et Gaudenz Badrutt à l'électronique.
C'est mercredi 5 janvier à 20h30.
5 €.
Nous avions accueilli l'accordéoniste suisse Jonas Kocher à deux reprises (notamment pour le trio d'accordéon 300 basses) et cette fois il nous revient accompagné de son compatriote Gaudenz Badrutt. Nous adorons le jeu de Jonas et nous attendons donc ce rendez-vous avec impatience !

gbjk
Jonas Kocher, accordéon
Gaudenz Badrutt, electronics

Les deux musiciens suisses collaborent régulièrement depuis de nombreuses années au sein de divers projets de musique improvisée (e.a. avec Hans Koch, Bertrand Gauguet, Olivier Toulemonde, Michel Doneda, biennelectronic orchestra). En duo, ils développent un subtil travail explorant les relations étroites entre les sons quasi électroniques de l'accordéon et des modes de jeu très instrumentaux à l'électronique, créant ainsi un univers sonore fragmenté, toujours ouvert sur l'instant présent et les accidents.

Jonas Kocher - accordéon
Jonas Kocher a développé depuis quelques années des modes de jeu très personnels à l'accordéon, celui-ci est joué autant comme un instrument que comme un objet sonore. Concerts et collaborations avec Peter Evans, Michel Doneda, Thomas Lehn, Urs Leimgruber, Christian Weber, Christian Wolfarth, Olivier Toulemonde, Raed Yassin, ... Compose également pour la radio, le théâtre et des ensembles, réalise des projets de théâtre musical et des installations.

Gaudenz Badrutt - électronique
Gaudenz Badrutt, initialement pianiste classique, surtout dans le domaine de la musique contemporaine, est actif depuis une dizaine d'année dans la musique électronique et improvisée. Son travail se situe à la frontière de l'électro minimale, de la noise et de la drone music. Il est la moitié du duo strøm et joue en concert avec e.a. Hans Koch, Bertrand Denzler, Bertrand Gauguet, Tomas Korber, Burkhard Beins. Gaudenz Badrutt réalise également des installations sonores et vidéo.

Vendredi 17 décembre : performance Hyperbang

Nous vous donnons rendez-vous pour notre dernier événement de l’année 2010, vendredi 17 décembre à 20h30.

Au programme, la performance Hyperbang, et Cogne et foutre en première partie. Ca va être sublime !

Nous sommes comblés de terminer cette belle année de spectacles avec trois artistes que nous apprécions tout particulièrement et que nous avons chacun accueilli précédemment pour des projets divers : Gaëlle Rouard, Christophe Cardoen et David Chiesa. Ils se sont joints pour mettre au point une performance alliant le cinéma 16 mm, les jeux de lumière et d’optiques, ainsi que la musique (basse et cadre de piano). Le tout donne Hyperbang, un spectacle génial d’une trentaine de minutes.

En première partie, Cogne et foutre jouera du feedback vidéo pour la première fois chez nous (chouette !).

Gaëlle Rouard : Projecteurs & Films 16 mm

David Chiesa : Cadre de Piano & Basse électrique

Christophe Cardoen : Lumières & Optiques

« Gaëlle Rouard et Christophe Cardoen scandent de concert l’une des images argentiques, l’autre de la lumière, aux commandes d’une machine de sa fabrication qui hache le rayon mieux qu’un stroboscope. Et comme on parle de mettre en morceau : David Chiesa heurte et frictionne des cordes amplifiées…

Une fiction qui tâte des origines et des chaos, les événements sonores assouvis de lumière pendant le lent travail de la transformation, des couleurs de lumières crues avalent l’image et quelques alpinistes.

Le rythme s’accélère, les lumières et les sons s’épaississent, éblouissent, l’intrigue se fait insaisissable. Les personnages se débattent dans une matière plus dense, hypnotique…

Et comme la scolopendre et le céphalopode (un représentant attardé des moeurs antiques) : ça se bouscule pour vivre et ça palpite d'exister.

Sans kilowatts superflus, aux origines de l’art cinétique, avec du photon, de la chimie et du son… »


Jeudi 9 décembre, duo Bruno Capelle / Philippe Fontes


Nous accueillons, jeudi 9 décembre à 20h30, le duo Bruno Capelle (musique), Philippe Fontes (vidéo) pour la très belle performance Extension en vase clos.

Danse nébuleuse

"Le duo que nous propose Bruno Capelle, musicien et Philippe Fontes, vidéaste est étonnant. Comme une danse, le son et le paysage énigmatique se répondent tour à tour nous emportant ailleurs.

Ailleurs et pourtant, tout est cadré et familier.

Bruno Capelle fait vibrer 7 objets sur différents supports, le tout à peine amplifié se balance comme des métronomes irréguliers qu’il ne peut arrêter, c’est un engrenage…jusqu’au silence et jusqu’à ce que sa main répète l’action. Entre mouvement et suspension, ce ne sont que des micro-événements, des micro-variations dans lesquelles on s’immerge en même temps que dans l’image projetée sur grand écran réalisée par le vidéaste.

Le vase clos de Philippe Fontes est un espace rempli de liquide et de matières versatiles solubles dans l’eau. Solubles, mais qui laisse des traces, qui surprennent dans les accidents qu’elles produisent en s’engouffrant dans cette masse fluide. De minuscules phénomènes apparaissent, parfois nous rappelant le dessin de furtives silhouettes ou simplement l’inscription de tâches dans l’œil qui disparaissent aussitôt qu’on les a perçues. Et peu à peu, basculent du clair vers l’obscur.

Chez l’un comme chez l’autre, il n’y a pas de résurgences possible, le risque est de tous les instants, et l’incertain, le doute, la surprise nous emmènent dans les profondeurs des sensations, dans des états intérieurs singuliers et immanquablement empli d’humanité."

Untitled from Philippe Fontes / Bruno Capelle on Vimeo.


Lundi 6 décembre, Will Guthrie en solo (à GRND ZERO Gerland !)

Bonjour !
Nous accueillons à nouveau Will Guthrie, cette fois en solo.
C’est lundi soir (6 décembre) à GRND ZERO Gerland.
Il jouera en première partie de Volcano the bear. Joueront également ce soir-là Aleuchatistas, Kandinsky, et Faux Amis.
Will Guthrie est un batteur de génie que nous adorons et nous sommes extrêmement heureux de le programmer au sein de cette belle soirée à Grnd Zero (merci aux organisateurs d’avoir accepté cet ajout).

WILL GUTHRIE
(THIS IS NOT A DRUM SOLO)
Un non-solo de batterie se voulant une modulation de divers rythmes allant et venant. Le tout : très fort, très énergique, très physique et très intense, par l’une des pièces maîtresse de la scène expérimentale australienne et excellent, très excellent batteur.
Le challenge de Will Guthrie ce soir, pour un set donc très particulier et encore une fois très physique ; rassembler d’un seul coup toutes ces influences éparpillées : la tradition, la pulsation conflictuelle, squarepusher, cecil taylor, tim goldie, art ensemble of chicago, whitehouse, l’indépendance, la dépendance, l’interdépendance, l’abstraction, la conduite en état d’ébriété, noonah, la polyrythmie, henry threadgill, PiL, jerome noetinger, the ames room, the necks, gravel rash, le tribal, le flamenco, caboose, le free-jazz, l’improvised music’, l’improvisation, l’Appalachian music, les structures compositionnelles, les guides pour improviser, l’élasticité, l’électroacoustique, l’acoustique, la tape music, le "loud", le long, le "strong", l’heavy trance, l’explosivité, l’énergétique, la virtuosité, "just the drums", le west african pop, le rigide, otomo yoshihide, le "slowly elvolving", etc, etc…

Un fucking programme pour une fucking intervention en perspective…
Batteur et percussionniste australien, Will Guthrie travaille dans différents styles et domaines musicaux : musique improvisée, expérimentale, jazz, rock, composition, électro-acoustique etc. Il a produit plusieurs disques en solo ainsi qu’ avec d’autres artistes et a joué dans divers festivals ou scènes en Europe, Asie et Océanie.

Il a étudié la musique et l’improvisation au The Victorian College of The Arts (Melbourne, Australie), et a commencer à jouer professionnellement à l’âge de 17 ans dans différentes musiques et courants musicaux jazz, rock, hip-hop, musique africaine, flamenco, avec des danse et theatre. En 1997 avec le guitariste Ren Walters il commence à organiser des concerts hebdomadaires : séries Improvised Tuesdays, maintenant connu comme The Make It Up Club dédié aux musiques expérimentales et improvisées. En France à Nantes il fait partie de l’association Cable# qui organises des concerts régulièrement et un festival chaque année.
Il joue solo ou dans THE AMES ROOM (avec Jean-Luc Guionnet et Clayton Thomas), ELWOOD & GUTHRIE (avec Scott Stroud) et a collaboré ou collabore aujourd’hui fréquemment avec Ferran Fages, Jean-Philippe Gross, Anthony Pateras, Keith Rowe, Jerome Noetinger, Jean-Luc Guionnet, Clayton Thomas, Robbie Avenaim, Jim Denley, etc, etc.. Il s’occupe également d’un label de musique expérimentale : ANTBOY MUSIC. Il habite et travaille à Nantes.

Plus d’infos : http://www.antboymusic.com

(Merci à Sixto de la Cave 12 pour les infos)