Bonjour !
Nous accueillons lundi 4 mai à 19 heures, trois musiciens opérant dans le champ de la noise music.
Cette soirée débutera à 19 heures car le soir-même à Grnd Zero Vaise aura lieu une soirée noise avec Moha!, Weasel Walter, etc. Du coup, pour les fanatiques, il est possible de venir prendre l'apéro à Grand-Guignol en en prenant plein les oreilles, puis d'aller à la soirée de Grnd Zero en étant déjà bien chauffé à blanc.
Si vous aimez la musique massive, le maelström sonore, ne ratez pas cette occasion de vous immerger dans un tourbillon fou de phénomènes acoustiques ravageurs. Les trois musiciens qui joueront à cette occasion produisent chacun une musique singulière et bien complémentaire.
S'il est peu connu dans nos contrées, Twig Harper est un super artiste, rare en Europe. Sa musique est en fait une noise électronique improvisée et déconstruite, finalement assez douce et très surprenante.
Quant à Evol, sa musique électronique subtile a séduit Peter Rehberg, au point que ce dernier le signe sur son label Mego.
Enfin, avec Pato vous saurez que l'on ne parle pas de noise music à la légère : il ne s'agit pas là d'un terme un peu galvaudé pour décrire une musique assez bruyante. Non non non. D'ailleurs, si vous étiez là lorsqu'il est passé la première fois dans la cave de Grand-Guignol, vous savez de quoi nous voulons parler : d'attaque sonore, de feu d'artifice faisant voler en éclat les murs de bruit blanc. Si cette performance peut paraître éprouvante, elle suscite des réactions physiques et émotionnelles profondément troublantes. Du genre dont on raffole à Grand-Guignol.
Enfin, nous profiterons de cette occasion pour fêter la sortie en avant-première du livre-disque 36 monftres, de Madame Lapin et Ludivine Cypher.
Twig Harper :
James Johnston 'Twig' Harper est un artiste sonore électronique (entre autres).Originaire de Floride, il a grandi dans le Michigan avant de participer aux prémisses du mouvement noise expérimental 'freak' aux côtés des futurs Wolf Eyes, Andrew WK, Scheme.
Caractérisé par une production foisonnante de vinyles, cassettes et CDRs et une farouche volonté 'do it yourself', Twig créait au milieu des années 90, le label Heresee et son groupe Nautical Almanac, avec Carly Ptak.
Sa pratique musicale, principalement électronique, se construit sur un ensemble de sons originaux souvent produits par des 'home made instruments' (et autres sillons gravés et joués sur d'improbables supports). Une approche décomplexée, énergique et curieusement attentive qui en fait un musicien influent de la scène noise internationale actuelle.
Site web : http://www.heresee.com/harper.htm
Pages Myspace (avec morceaux en ligne) : http://www.myspace.com/jamestwigharper
EVOL (Mego, Alku) :
Evol est une cellule de 'computer music' initiée en 1996. Le noyau dur du projet est Roc Jiménez de Cisneros, un musicien et compositeur vivant et travaillant à Barcelone.Parmi les membres occasionnels d'Evol et les collaborateurs du groupe, on retrouve l'artiste sonore Ruben Patiño, le compositeur et multi-instrumentiste danois Jakob Draminsky Højmark, l'artiste sonore anglais Joe Gilmore, l'auteure et artiste sonore espagnole Anna Maria Ramos, le vidéaste anglais Andy davies, ainsi que l'artiste sonore écossais Joel Ongthorne.
Leurs travaux ont paru sur des labels internationalement reconnus tels que Mego, Entr'acte, Lucky Kitchen, Diskono, Scarcelight, Antifrost, fals.ch ou leur propre label ALKU.
En 2003 le groupe a débuté une série de pièces électroacoustiques nommées 'Punani', qui restituent certains des principaux aspects de leur travail, à savoir : la composition algorithmique, le noise, le psyché, la transcription musicale de la géométrie fractale ainsi que d'autres phénomènes mathématiques.
Site web : http://vivapunani.org/
Pato :
Ruben Patiño aka Pato est un artiste sonore né à Barcelone en 1979. Il prépare actuellement un Bachelor en musique électronique à Diem, l'Académie royale de musique, Aarhus.Ses travaux sont un mélange de compositions algorithmiques lourdes, puissantes, dotées d'une dimension aléatoire et humoristique, et d'engagement politique.
La quasi totalité de ses travaux sonores sont en téléchargement gratuit, sortis sur différents netlabels.
Le dernier CD de Pato est sorti sur le label de Mattin.
Pato a joué en solo en Espagne, en France et en Allemagne, ainsi que dans des festivals, tels que le Zeppelin 2005, MEM 2007 et Transmédiale 2006. Il a également pris part à des improvisations collectives avec le guitariste Olivier Di Placido. Il est enfin un collaborateur occasionnel d'EVOL.
Page Myspace (avec titres en ligne) : http://myspace.com/patooo
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire