On termine cette semaine bien active par deux concerts dimanche 17 mai, à 20h30.
Après Gaffer records, c'est Zerojardins qui s’y est collé et qui nous propose Tomutonttu et Ducktails.
Merci à eux de nous offrir un dimanche bien prometteur.
Jan Anderzén : instrumentarium électronique & autres
+
DUCKTAILS (usa)
Mathew Mondaline : guitare électrique instrumentarium électronique
Deux solos langoureusement obliques, démontrant la vitalité de la scène cassette/DIY internationale avec notamment la venue de TOMUTTONTU (Jan Anderzén), l’un des cervaux-centraux du phénoménal combo psyché finlandais Kemialliset Ystävät, entité centrale/essentielle et culte pour certains des dérives-délices psycho-mystérieuses-hantées émanant de l’incatégorisable scène finlandaise.
En solo, Jan construit des atmosphères noises surréalistes, remplies de couleurs ludiques et touches psychédéliques lutines comme seuls les finlandais savent le faire.
Insupportable ou amusement génial, c’est selon, qui n’est pas sans rappeler les démarches d’Ariel Pink. A déguster au coin du bar avec une Pina Colada, une chemise hawaïenne et une paire de Ray Ban.
Faussement kitsch et langoureux…
Psychedelic-Tropicalia ?
L’artiste visuel et musicien Jan Anderzén (1978) est l’une des figures centrale de la scène underground finlandaise, et son groupe Kemialliset Ystävät a gagné une importante popularité internationale parmi les fans de musique expérimentale et psychédélique. En tant que Tomuttontu, Anderzén construit des ambiances noise surréalistes éclatant avec couleurs. La musique de Tomutonttu a été enregistré à la fois de manière domestique et de manière internationale sur des supports cassettes et vinyls par labels-spécialistes tels que Huutomerkki, Pohjoisten kukkasten äänet, Ultra Eczema, etc… et il a
collaboré avec des artitse tels que Mike Bernstein (Double Leopards/Religious Knives), Joshua Burkett, Tara Burke (Fursaxa), The Skaters, Endless (Davenport) et Clay Ruby (Davenport), etc…
http://www.kemiallisetystavat.com/tomutonttu/ttinfo.html
DUCKTAILS, c’est Mathew Mondanile de New Jersey, dont la pop est trempée dans un drone chaud. Il y a une belle esthétique étonnamment réalisée coulant au travers de sa musique, avec toute sa nostalgie plastique – comme des pizzas des Tortues Ninja, de faux palmiers, des céréales sucrées – et un son low-fi constant. Il s’agit d’un son volontairement maison, avec l’un des sentiments les plus confortables que vous puissiez trouver, rappelant Ariel Pink, mais avec un coup de coude exploratoire. Préférant de loin le support cassette pour ses enregistrements, il vient pourtant de sortir un vinyl longue durée sur les spécialistes américains de l’esthétique DIY, le label Not Not Fun.
Plus d’infos :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire