Vendredi 14 janvier : Le Détrapi avec Jacques Di Donato

Nous accueillons le collectif d'improvisateurs Le Détrapi, qui jouera avec Jacques Di Donato, grand monsieur de la musique improvisée.
C'est vendredi 14 janvier à 20h30. 5 €.

Jacques Di Donato, clarinette

&

Le Détrapi :

Laure Beretti, harpe

Emilie Martin, contrebasse

Michel Coppé, violons

Raphaèle Biston, flûte et objets

Jacques Di Donato, improvisateur né, se nourrit de tous les genres et se promène avec intelligence sur toutes les scènes où la liberté d’improviser est l’expression concrète du désir de musique. Son expérience professionnelle et sa carrière de soliste international ne le limitent en rien; il y puise la possibilité d’une permission illimitée et communicative : improviser, ce n’est ni paraphraser, ni faire n’importe quoi, c’est s’autoriser. Son souci constant est de privilégier la création et de générer le bonheur d’aventures avec des musiques hors limites des genres, aux confins de la rigueur et du plaisir.

Le Détrapi réunit quatre musiciens nourris de pratiques et de répertoires variés, autour d’une envie commune : modeler un son vivant, vibrant, laisser s’exprimer le geste instrumental, le bruit, l’accident, s’en saisir pour esquisser peu à peu un parcours, dans l’esprit de liberté, de jeu et de spontanéité propre à la musique improvisée.

La musique proposée par le Détrapi est créée sur l’instant, sans direction préalable, s’appuyant sur une écoute attentive et se nourrissant des réactions spontanées de chacun… Une musique foisonnante et fragile, cherchant à mettre en valeur les qualités sonores du bruit, du souffle, du geste instrumental en ce qu’il a d’expressif et de vivant.

La rencontre entre les musiciens du futur ensemble le Détrapi et Jacques Di Donato a lieu au CNSM de Lyon, où Jacques Di Donato encadrait un atelier d’improvisation, creuset de nombreuses vocations. Ils se retrouvent désormais sur scène, au gré des occasions, toujours avec une grande complicité.

Aucun commentaire: