Dimanche 14 avril au Périscope : Le dessous de l'épaisseur // Cascade

Vous l'aurez constaté, nous n'organisons presque plus de concerts depuis que Grand-Guignol a fermé, hormis les quelques rares événements qui nous tiennent fortement à cœur... c'est vous dire si nous désirons ardemment cette soirée à laquelle nous vous convions !

Et à date exceptionnelle, organisation exceptionnelle : pour la première fois, nous nous acoquinons avec le collectif Si pour concocter ce beau rendez-vous, qui se déroulera au Périscope (une grande première pour nous, là encore). À cet effet, les tarifs d'entrée sont ceux fixés par la salle, à savoir 7/9 €.

Alors voilà : dimanche 14 avril à 20h30, nous accueillons Le dessous de l'épaisseur et nous renouons par là-même avec notre goût immodéré pour l'improvisation libre, acoustique, celle qui nous surprend et qui nous enchante.

Visez plutôt : Le dessous de l'épaisseur est la réunion  de cinq musiciens rompus aux joutes de l'impro, avec :
- Cyril Darmedru aux saxophones
- Chris Heenan à la clarinette basse
- Jonas Kocher à l'accordéon
- Olivier Toulemonde aux objets acoustiques
- Michael Vorfeld aux percussions.

Si nous connaissons bien Cyril, Jonas et Olivier pour avoir eu l'honneur de souvent les inviter chez nous, nous nous réjouissons d'accueillir Chris car c'est la deuxième fois seulement (après un trio en 2007 avec Alex Kittel et Guillaume Viltard). Quant à Michael, ce sera la toute première fois que nous le recevrons. D'ailleurs, la venue de ce grand plasticien et musicien est une chance rare à Lyon !

Et c'est le beau duo lyonnais Cascade qui ouvrira cette soirée, avec leur chouette rencontre entre électronique et percus.

Si vous aussi vous aimez voir des musiciens détourner leurs instruments, en sortir des sonorités inédites, inouïes, si vous voulez vous faire surprendre par des gestes musicaux radicalement autres, ce programme vous est destiné.



"Le dessous de l'épaisseur est un projet de création qui est né de la rencontre au printemps 2012 de 5 artistes improvisateurs au parcours singulier. La musique de cet ensemble, composé de musiciens suisse, américain, allemand et français, se tisse dans un mélange de souffles, percussions et objets frottés, à la recherche de textures sonores complexes et dans une dimension totalement acoustique. Ici pas de rôles prédéfinis. Chacun développe son propre langage et l'écoute fait le reste."

CASCADE (le crissement secret du danger - Lyon)
http://cascadecascade.bandcamp.com

Ernest Bergez : dispositif électronique
Julien Grosjean : percussions et objets

"une opération dangereuse mais maitrisée
une chute vive et continue qui monte
une succession d'accidents
Avec radicalité et un goût certain pour l'épure, CASCADE combine une électronique brute et rustique (larsen, formes d'ondes pures, sons résiduels) et les timbres complexes des instruments à percussions."

Aucun commentaire: