Samedi 29 janvier, performance Mathrock (notre dernière soirée !!!)

Samedi c’est notre dernière soirée dans la cave.

Plus que deux jours, deux jours de soldes - les soldes des soldes !

Plus que deux jours et on fait la fête !

Pour célébrer cet événement, Danny Steve descend de Nantes nous mettre le feu ! Ca commencera en douceur à 19h avec la signature de sa dernière bédé, Mathrock, sortie là à l’instant aux Requins Marteaux.

A 20h30 (et quelques…), Robonom, venu de Nantes également, ouvrira la soirée avec un live electronica ambiantRobonom.

On enchaînera avec la performance Mathrock : 6 musiciens du collectif HAK nous livreront une improvisation sur la projection de la bédé, qui servira de partition graphique.

Les musiciens :

Analus Boos / Ax Delbor / Carlos Groenland / Darby Mullins / Dead Beat / SarAh MöNn. Ils magnifieront tout un tas d’instruments et de machins bizarres dont ils ont le secret. Il y aura sans doute de la guitare, des claviers, des platines, des machines de leur invention et des trucs bendés. Et d’la plane !

On finira en se lâchant et en se déhanchant (tout en essayant de faire quelques cartons de livres…), grâce à der Kommissar, qui saura trouver les bons disques pour terminer en beauté.

En bref :

- samedi 29 janvier à partir de 19 heures, signature de Danny Steve à l’occasion de la sortie de Mathrock (elle viendra aussi avec de nouvelles sérigraphies, tirées spécialement pour cette soirée).

- 20h30 : soirée avec Robonom, puis la performance Mathrock.

Prochain RDV : mardi 22/03, solo de Michel Doneda (à Buffet Froid)

Mercredi 26 janvier : soirée "Sétant chaussée, [...]"

Mercredi 26 Janvier
"S'étant chaussée, [...]"
Présente :

AGATHE MAX
(Violon Amplifié Special FX ; Lyon)
+
PRYPIAT
(Musique Socialiste Tchernobyl ; Lyon)
+
KINDERGARTENOISE
(Ambient Noise ; Lyon)

20 H 30
5 Euros


AGATHE MAX


"Après 10 ans de musique classique conventionnelle (mais pas inutiles du tout), j'ai commencé à improviser et développer une large palette de sons différents avec le violon acoustique.


J'ai joué avec plusieurs groupes, des performances pirates avec Arbrupt à la musique folk blues gipsy de Brown Recluse, avec lequel j'ai aussi tournée aux USA (tout autour, une formidable expérience) pendant l'été 2005. A ce moment-là j'ai rencontré l'artiste Rachel Rosenthal dans son studio à LA. L'expérience humaine la plus profonde d'un point de vue artistique que j'ai faite pendant la session dBd.


J'ai commencé ce projet au violon solo en 2005 et depuis j'essaie d'aller de plus en plus loin dans cette expérience qui offre beaucoup de possibilités. Je ne peux pas nier l'influence de Tony Conrad qui est le frisson musical le plus important que j'ai eu.

Je fais aussi beaucoup de collaborations, avec Yoko Higashi (voix et effets) et Sun God Motel pour les amoureux/ses des chansons d'amour (still crazy noise !) et des acteurs, danseurs (Juha Marsalo, Carolyn Carlson), des vidéos (facteur prod) ... J'aimerais faire de la musique de films ... C'est actuellement un work in progress ..."


Agathe Max est une de ces artistes à voir et à revoir, absolument ... lors de ses nouveaux tremblements de terre et éruptions violonistiques ... à la Librairie Grand-Guignol !

Savants mélanges de musiques expé, noise, drone, minimaliste/répétitive, les morceaux d'Agathe Max vous riveront sur place, faisant trembler les murs et vibrer vos oreilles, et le muscle cardiaque.


Alors ?!


Video - Live

Website & MP3: http://www.myspace.com/agathemax

PRYPIAT


L'immersion est totale, écoute et regarde, c'est sans doute (et toujours) ce qu'il y a de mieux à faire ... Alors viens !
Video : Prypyat - Юрий Алексеевич Гагарин




KINDERGARTENOISE


"Projet ambient/acoustique et minimaliste de Christy Garten. Elle y exprime des images de sombre et douce beauté mélées au spleen nostalgique crées par l'apparente confusion de l'inconscient. L'enfance, l'absence, les sentiments, la peur, la contemplation, la perversion, la folie, la mort.


Influences: Current 93, Throbbing Gristle, Lydia Lunch ..."


C'est la première fois qu'on va la faire jouer, alors... on a hâte !

Vendredi 21 janvier : soirée Freak Out


Vendredi prochain, le 21 janvier, Freak Out!, tabloïd consacré aux déviances musicales, fête la sortie de son numéro 2 et en profite pour vous taxer quelques thunes en soutien au passage. Ca se passera à Grand Guignol à 19H30 (Début des concerts à 20H!), PIZZA O.D. & MOTHERFUCKING feront du bruit.
C'est 5 euros pour le concert + un exemplaire du journal, mais vous pouvez aussi venir sans le sou, soyez juste à l'heure.

Vendredi 14 janvier : Le Détrapi avec Jacques Di Donato

Nous accueillons le collectif d'improvisateurs Le Détrapi, qui jouera avec Jacques Di Donato, grand monsieur de la musique improvisée.
C'est vendredi 14 janvier à 20h30. 5 €.

Jacques Di Donato, clarinette

&

Le Détrapi :

Laure Beretti, harpe

Emilie Martin, contrebasse

Michel Coppé, violons

Raphaèle Biston, flûte et objets

Jacques Di Donato, improvisateur né, se nourrit de tous les genres et se promène avec intelligence sur toutes les scènes où la liberté d’improviser est l’expression concrète du désir de musique. Son expérience professionnelle et sa carrière de soliste international ne le limitent en rien; il y puise la possibilité d’une permission illimitée et communicative : improviser, ce n’est ni paraphraser, ni faire n’importe quoi, c’est s’autoriser. Son souci constant est de privilégier la création et de générer le bonheur d’aventures avec des musiques hors limites des genres, aux confins de la rigueur et du plaisir.

Le Détrapi réunit quatre musiciens nourris de pratiques et de répertoires variés, autour d’une envie commune : modeler un son vivant, vibrant, laisser s’exprimer le geste instrumental, le bruit, l’accident, s’en saisir pour esquisser peu à peu un parcours, dans l’esprit de liberté, de jeu et de spontanéité propre à la musique improvisée.

La musique proposée par le Détrapi est créée sur l’instant, sans direction préalable, s’appuyant sur une écoute attentive et se nourrissant des réactions spontanées de chacun… Une musique foisonnante et fragile, cherchant à mettre en valeur les qualités sonores du bruit, du souffle, du geste instrumental en ce qu’il a d’expressif et de vivant.

La rencontre entre les musiciens du futur ensemble le Détrapi et Jacques Di Donato a lieu au CNSM de Lyon, où Jacques Di Donato encadrait un atelier d’improvisation, creuset de nombreuses vocations. Ils se retrouvent désormais sur scène, au gré des occasions, toujours avec une grande complicité.

Jeudi 6 janvier, répétition publique du Villerd / Ayler quartet

L’ARFI nous revient, avec un projet qui nous tient particulièrement à cœur puisqu’il s’agit d’un quartet qui joue la musique d’Albert Ayler, un musicien adulé chez Grand-Guignol. Cela faisait longtemps que nous souhaitions caler ce concert dans notre cave et ça y est, cette semaine nous allons y avoir droit !!! (Il s'agit d'une répétitiion pulbique).

Le Villerd / Ayler quartet, avec Guy Villerd (saxophone ténor, arrangements), Eric Brochard (contrebasse), Xavier Garcia (sampler), Christian Rollet (batterie).

Jeudi 6 janvier à 20h30, prix libre.

« Il y a pour le sax tenor que je suis, trois oeuvres magistrales dans l’histoire du jazz : “Everywhere Calypso” de Sonny Rollins, “Sophisticated Lady” de Chepp et “Summertime” d’Albert Ayler.

Albert Ayler a inventé une façon nouvelle de jouer du tenor, sans demi-mesure et sans concession, avec un son puissant, plein et malléable, qui vient des tréfonds de l’âme, de la source même du souffle. C’était pour lui “la voix de dieu venue pour établir la paix et la spiritualité sur terre, rendre les gens meilleurs”, son désir était de jouer une nouvelle musique d’une beauté que nul n’avait encore entendue. La force d’Ayler est alors d’avoir inventé un vocabulaire pour exprimer cela.
Aujourd’hui où le sens se dilue dans le consensus, où l’idéologie bat de l’aile, j’aimerais à l’occasion de ce spectacle, suivre la voie tracée par Albert Ayler, faire raisonner une parole tout à la fois subversive et empreinte d’amour et de générosité. La musique a le pouvoir de transcender les âmes, elle sera pour nous passionnée et sincère, terriblement ancrée dans le futur.
Puisse ce quartet ne pas démériter de la fulgurance d’Albert Ayler. Nous jouerons son “unité spirituelle”, ses “fantômes” et sa “vérité” en marche. Telle est “notre prière”.
Guy Villerd.
Depuis sa création en 2000 à l'Europa Jazz au Mans, le Villerd Ayler quartet a joué au festival de Radio France (Montpellier) en 2001, au festival Djazz de Nevers (2000), à la Fraternelle de Saint-Claude (2003), au festival de jazz de Rive de Gier (2003), au Festival Jazz Contre Band (2003), à la Vapeur à Dijon (2003), l'Arrosoir à Châlon s/ Saône (2003), au festival Jazz à Luz (2004), Jazz à Saumane (2005). »