Nous sommes enchantés d’accueillir un musicien que nous aimons tout particulièrement.
Greg Malcolm est un guitariste néo-zélandais qui utilise trois guitares en même temps.
Ce concert aura lieu mardi 5 octobre à 20h30.
Sixto (de la Cave 12 à Genève) avait écrit un texte qui dit parfaitement ce que fait Greg Malcolm.
Comme nous ne ferons pas mieux, nous le reprenons ici :
“GREG MALCOLM (NZ) - Kraak, Corpus Hermeticum, Celebrate Psi Phenomenon.
Jouant de plusieurs guitares simultanément avec les mains, les pieds et diverses sortes d’objets ménagers, les performances solos de Greg Malcom sont des expériences réellement hypnotiques.
Son son est un magnifique monde entraînant et luxuriant fait de carillonnements, de drones, de vibrations, de grattements et de bruits sourds. Une approche orfévrique de ma...nipulations-dextérités se manifestant elle-même lorsque les drones amplifiés s’entrechoquent avec un irréprochable fingerpicking acoustique et des tapements de pieds électrico-percussifs. Musicien entreprenant milles pratiques de jeux en vue de créer une toile de sons simultanément propagés, Greg Malcolm joue de la guitare (relativement) normalement tandis que divers ressorts rouillés pendent de son instrument vers des contacts métalliques créant des déviations sonores amplifiées et que son pied manipule encore une autre guitare indépendante. Absolument fascinant à regarder et sans aucun doute visuellement renversant, mais le plus important, c’est que tout cela sonne extrêmement bien, un parfaitement maîtrisé vocabulaire générant drones et rythmes.
Long et fidèle acteur de la scène guitaristique expérimentale internationale au profil hautement original/extra-terrestre, Greg Malcolm a sorti de nombreux enregistrements-témoins sur des labels tels que Kning Disk, Celebrate Psi Phenomenon,(K-RAA-K)³, Corpus Hermeticum, etc… et collabore régulièrement avec bon nombres d’artistes, notamment Bruce Russell, Tetuzi Akiyama, Alan Licht, Rosy Parlane, Tony Buck, Jim Denley,Toshimaru Nakamura, etc….
Avec cet arsenal de guitare au sol et d’objets-altérations lui conférant des allures d’homme orchestre oeuvrant sur la miniature, Greg Malcolm a introduit une très belle redéfinition de l’essence même de la guitare acoustique lui conférant une extension de langage hautement valeureuse et humblement poétique.
Étonnant, étrange et émouvant. »
(Merci Sixto !).
http://www.myspace.com/gregmalcolm
http://www.youtube.com/watch?v=fNjpUpvrvj0
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire