Jeudi 30 septembre à 20h30.
Precarictus :
Un simple néologisme =>: Précaire + Rictus
§ Précaire : du Latin Precarius, ce que l’on obtient par la prière
§ Rictus : Pseudonyme d’un poète vagabond censé avoir rencontré le Christ revenant, enfin, faire un tour sur terre.
Jehan-Rictus (1867-1933) : Poète vagabond, il vit à Montmartre ou ailleurs… là où il peut, il écrit et lit ses poèmes dans les milieux anarchistes et artistiques. Il publie en 1897 « Le Revenant ».
1 Lectures : Les petites baraques, La Jasante de la vieille, l’ Hiver
2 Interprétation théâtrale : le Revenant. Un soir d’ivresse, un vagabond croit rencontrer le Christ : La société de l’époque n’est pour lui que désillusions, « songe-mensonges ». Il livre ou plutôt déballe au Sauveur le constat de ses échecs christiques : Les remarques de Rictus sont toujours d’actualité et s’il écrivait aujourd’hui il tiendrait les mêmes propos chargés de déception et d’amertume.
Claude Colomb : metteur en scène, comédien et fondateur du Théâtre du Prisme. Son premier amour sur scène : Jehan Rictus. Après un long silence entrecoupé de rencontres avec Fassbinder, Peter Handke, Beckett, et de travaux et réalisations sur la théâtralisation de la mémoire, (Mémoires conjuguées) il retrouve ses premières amours avec, sur le plateau, un « rictus » alarmiste face à la précarité ambiante.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire