Lundi 25 mai : Pierre Berthet

Bonjour !
Nous sommes enchantés d'accueillir Pierre Berthet, lundi 25 mai à 20h30.

Pierre Berthet est un musicien dont nous adorons le travail, c'est un chercheur de sons aux trouvailles magnifiques. Sa musique est un enchantement pour les oreilles. Pour sa première venue dans notre cave, il jouera de l'expirateur, un instrument de son invention :

"au bout du tuyau d’un aspirateur inversé est fixé une chambre à air de vélo (±1m de long). Quand on envoie de l’air, la chambre à air, posée sur un sol lisse, fait un mouvement de va et vient. Le long du trajet de la chambre à air sont disposés des tuyaux rigides de longueurs variées (Diamètre de ±5cm). Les sons résultent de l’air insufflé dans les tuyaux."

"Quand on croit entendre un son, il est rare que ce n’en soit qu’un. Quand on prend le temps de l’écouter, on se rend compte qu’il est formé d’une multitude de sons superposés plus ou moins mouvants. S’ajoutent à ceux-ci tous ceux qu’on entend plus ou moins sans s’en rendre compte mais dont la présence plus ou moins perçue donne au son les qualités qui le font reconnaître. En jouant avec les sons pour explorer les applications pratiques de ce principe, j’ai été amené à construire divers dispositifs pour surprendre et même tromper mes oreilles.
En les étonnant, diverses questions viennent à se poser : ce que j’écoute est-il bien là ou est-ce moi qui l’invente ? Pourquoi est-ce-que j’entends ce son maintenant et pas avant ? Est-ce-qu’il était là avant ? Et quand mon attention aura été attirée vers d’autres sons, sera-t-il encore là ? Puis-je y revenir de temps en temps ou bien a-t-il complètement disparu ? Ou bien suis-je tant captivé par les autres sons que je ne l’entends plus ? Est-ce-que je m’en souviens assez pour le reconnaître ? Est-ce le son qui change ou la manière de l’écouter ? Ou les deux ? Où est la limite entre le monde extérieur et le monde intérieur, si il y en a une, et comment l’un nourrit-il l’autre ?

Il y a quelques années, j’ai étudié la percussion au conservatoire de Bruxelles avec André Van Belle et Georges-Elie Octors. Parallèlement, pendant deux ans, j’ai passé beaucoup de temps dans un clocher à jouer du carillon et à écouter les bruits de l’environnement. En écoutant diverses musiques et en fréquentant au conservatoire de Liège les cours d’improvisation de Garrett List, les cours de composition de Frederic Rzewsky et les cours d’Henri Pousseur j’ai retrouvé la pente naturelle sur laquelle je glissais depuis mon plus jeune âge, consistant à frapper, frotter, secouer ou lancer des objets hétéroclites pour entendre les sons pouvant s’en échapper.
Puis je me suis progressivement orienté vers la prolongation d’objets ou d’instruments par des fils aboutissant à des bidons, probablement sous l’influence de musiciens, plasticiens et performeurs dont les travaux sur des fils plus ou moins longs m’ont impressionné : Jim Burton, Alvin Lucier, Terry Fox, Paul Panhuysen, Ellen Fullman...
J’ai également beaucoup appris en jouant régulièrement pendant une petite dizaine d’années dans le groupe d’Arnold Dreyblatt : "The orchestra of excited strings". De même qu’en duo avec Frédéric Le Junter."

1 commentaire:

Anonyme a dit…

le live est par ici

http://audioblog.arteradio.com/sonoritas/



bonne écoute....

bertrand