Mardi 2 novembre : ANTEZ en solo


Nous avons la joie d'accueillir Antez pour son magnifique solo, Continuum.
C'est mardi 2 novembre à 20h30.

Nous étions quelques rares lyonnais à assister à une représentation de cette pièce fin août et personnellement, je me suis pris une énorme claque musicale ! Antez tourne sans discontinuer autour d'un gros tambour posé sur des pieds, sur lequel il frotte cymbales et objets. C'est absolument magnifique. J'ose à peine imaginer comment ça va sonner dans notre petite cave voûtée...

"Les continuums sont des pièces pour percussions frottées. Ils se caractérisent par l'émission acoustique de sons, produits par mes seuls gestes. Ils m'ont été inspirés par le désir de découvrir de nouveaux sons avec un instrument de percussion. Durant environ une année, j'ai testé et mis au point un tambour. Cette caisse de résonance m'a permis d'envisager de nouvelles techniques de jeu instrumental. J'ai premièrement utilisé des cymbales, mais je me suis rapidement mis en quête de toute sorte d'objets, souvent de récupération et de compositions différentes, qui après avoir subis quelques transformations, me permettent de continuer de développer ce travail sur la matière sonore et le geste.

Les Continuums ont des textures sonores inhabituelles, elles échappent aux registres traditionnels de la percussion. Elles testent les limites de notre perception des infra aux ultrasons en jouant des déphasages de fréquence. Elles s'immiscent dans l'intimité de la matière par le biais des micros sons et nous confrontent à une saturation auditive par celles de la densité du bruit.

De par leurs flux sonores et de ceux qu'elles nous donnent à voir, elles évoquent autant la retenue et la tension, que le dépassement, l'immersion et l'intemporalité."
http://www.myspace.com/antezspace
http://www.antez.org/

Aucun commentaire: