Le concert aura lieu mardi 29 juin à 20h30.
Prochain RDV : vendredi 02/07 : duo D. Chiesa/M. Wercowski
e.coussirat + e.holterbach
En duo Etienne Coussirat et Emmanuel Holterbach bâtissent de vastes paysages de fréquences en partant d'une multitudes de sources sonores : objets anodins, instruments inventés ou non, électronique mutante, sons enregistrés de voix animales ou de bruissements de machines…
Alchimistes minutieux, ils œuvrent à la transmutation de la matière même du son et du temps. Votre corps s'est dissout dans des vibrations telluriques ? Votre montre s'est arrêtée ? Le temps semble s'être figé ou écoulé à l'envers ? C'est normal, c'est ce qui caractérise la musique expérimentale d'Etienne Coussirat et Emmanuel Holterbach, musique acousmagique s'il en est…
Ils ont réalisé ensemble un LP titré "Les Veines Brillantes", à paraître…
1981, vit et travaille à Bordeaux, France
Musicien évoluant dans les sphères du bricolage d'instruments impossibles et de l'improvisation électroacoustique, il détourne un grand nombres d'objets et de gadgets électroniques pour en tirer les sonorités les plus étranges, délicates et envoûtantes.
L'écoute et l'enregistrement de paysages naturels et industriels guide son inspiration et lui sert de modèle de structures musicales. L'exploration de la matière sonore, de la texture des sons est au cœur de ses préoccupations.
En concert, son dispositif est constitué d'un ensemble hétéroclite de petits objets manufacturés (bols, pinceaux, boites de conserve, ventilateurs, boite à musique, polystyrène,...), d'objets naturels (pomme de pin, coquillages, morceaux de bois,...) et d'un foutoir d'électronique agencé de manière à produire des ondes sonores de premier choix.
Enrichi d'une étude très concentrée des sons : microtonalités, sons continus, harmoniques, structures répétitives, silences…
Il compose par ailleurs des pièces électroacoustiques secrètes, mobiles de sons délicats suspendus dans l'éther ou subtiles rivières d'harmoniques.
Il collabore aussi épisodiquement avec des artistes et des musiciens en tant qu'ingénieur du son.
web:
1971, vit et travaille à Lyon, France
Emmanuel Holterbach rêve en écoutant les bruits du monde, toute sa musique en découle…
Il invente, fabrique et joue sur des instruments acoustiques ou électroniques (verres enharmoniques, gyrophones, machine à bourdons), des machines à spatialisation du son (acousmotopographes) et des haut-parleurs mutants (bas-parleurs, tôles-sonnantes), présente des installations et des concerts depuis 1992 en Europe, au Canada et en Chine, joue des verres enharmoniques dans le duo Orbes avec Sophie Durand depuis 2001 compose des pièces électroacoustiques réalisées à bases de prises de sons d'environnements naturels et industriels, de bruissements de créatures, de vibrations de matériaux et de bâtiments, compose des pièces pour instruments acoustiques classiques et exotiques, improvise dans divers espaces (clos ou ouverts) et sur toutes sortes d'objets, en solo ou en collectif, rocke sauvagement dans le trio Tonton Macoute avec Etienne Coussirat et Jacques Masson, collabore épisodiquement avec Hitoshi Kojo,
web:
http://www.myspace.com/mholterbach
http://www.myspace.com/orbesverresenharmoniques
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire