Vendredi 4 juin à 20h30, nous accueillons le quartet KARST.
cyril bondi: percussions, objects
d'incise: percussions, objects, contact mics
luc muller: percussions, objects
abstral compost: voix, texte
Nous avions déjà reçu deux de ces quatre musiciens (Cyril et d’incise) qui constituent le noyau dur de Diatribes. Ces deux-là ont une approche de l’improvisation libre résolument neuve et décomplexée. Nous sommes donc très curieux de les écouter au sein d’une formation axée sur les percussions et la voix, d’autant plus qu’abstral compost est un rappeur. Vous pouvez télécharger leur album Samuel D ici : http://www.dincise.net/karst/disc.html
« KARST est un quartet d'improvisation libre et de poésie (sonore) entremêlant objets et instruments, créant une architecture de percussions, grincements, frottements, pulsions irréelles, mathématique instinctive du son et de sa ré-organisation constante.
KARST est un paysage au relief sculpté par la corrosion, acéré, scabreux, rongé de cavités souterraines ou mille chemins s'offrent à l'ouïe aventureuse. »
Quant au côté 'musical', il parcourt des régions déjà explorées par des compositeurs comme Stockhausen ou Pierre Henry. 'L'intérieur des murs' fait entendre par exemple des bruits d'objets usuels (casseroles, clés, cellophane). Hors de leur contexte, ils prennent une dimension hypnotique, notre cerveau tentant désespérement de rattacher ce qu'il entend à une structure, avant d'abdiquer et de se raccrocher à de micro-structures rythmiques. On passe ainsi sans arrêt d'une écoute structurée à une écoute 'de l'instant', où les liens entre les événements acoustiques deviennent entièrement subjectifs. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire