Vendredi 11 juin, 300 basses (trio d'accordéon, improvisation)



Nous accueillons, vendredi 11 juin à 20h30, 300 basses, un trio d'accordéon.
Assurément, ces trois accordéonistes nous ferons découvrir leur instrument sous un jour nouveau, en tirant des sonorités étonnantes et en découvrant de nouveaux modes de jeu : l'accordéon comme on ne l'imagine pas !

300 BASSES
Jonas Kocher : accordéon, objets
Luca Venitucci : accordéon, objets
Alfredo Costa Monteiro : accordéon, objets
300 basses est un froissement, un bruit de fond surgi de notre perception: un bruit dont la source n’est plus cet instrument vieux de près de 5000 ans, dans sa forme la plus primitive, mais ce même instrument recomposé, revisité dans des configurations qui l’éloignent de ce qu’il est actuellement: une boîte avec un soufflet et des boutons. La boîte était pour la résonance, le soufflet pour la vibration et les boutons pour construire une identité sonore qui est restée pratiquement figée pendant des siècles. Mais que se passerait-il alors si les boutons se mettaient à vibrer, le soufflet à résonner et la boîte à déconstruire cette identité?
300 basses est un exemple, parmi tant d’autres, de comment la musique s’abandonne au son, dépasse les préceptes et les attentes, pour finalement s’inscrire dans un espace où rien de ce qui devrait être ne l’est vraiment et où rien de ce qui devrait sonner ne sonne vraiment.

www.jonaskocher.net
www.costamonteiro.ne
http://www.myspace.com/lucavenitucci

Aucun commentaire: