Mardi 23 septembre : Michel Doneda et Ly Thanh Tiên

Bonjour,
Grand-Guignol est fier d’accueillir le duo Michel Doneda / Ly Thanh Tiên, mardi 23 septembre à 20h30.

Ces deux artistes majeurs oeuvrent pour les pratiques improvisées depuis de nombreuses années et leur approche à la fois radicale et sensible n’a rien à envier aux expérimentations qui ont actuellement cours chez les plus jeunes générations.


L’exercice consistant à décrire le spectacle qui se déroulera mardi prochain s’avère des plus compliqués, tant ces deux grands noms ont su garder intactes leur fraîcheur artistique et leur capacité à (se) surprendre. Toujours en mouvement, jamais là où on les attend, gageons tout de même qu’il s’agira d’un duo impliquant un saxophone, de la danse, de la poésie sonore et peut-être une caisse claire. Si vous vous ennuyez ferme sur les sentiers battus, rejoignez-nous mardi soir ! Nous constaterons ensemble que le champ des possibles n’est pas aussi étroit que l’on tend actuellement à nous le faire croire.


Voici ce que les deux intéressés écrivaient de leur duo, il y a de cela dix ans :

« Ce spectacle est un kaléidoscope de gestes, de sons et de mots, réalisés par deux artistes qui pratiquent l’improvisation, c.à.d. la mise en jeu d’une liberté inventive de chacun dans l’instant, avec les registres qu’il affectionne (…). C’est avant tout relier le corps, l’instrument et la parole à ce qui leur est commun, c.à.d. au temps présent, celui de la scène où les choses ne s’arrêtent jamais, où elles ont un aspect incantatoire qui ouvre autant de fenêtres à d’autres intensités, d’autres langues réelles ou inventées, d’autres figures parlantes, dansantes ou soufflantes.

Il s’agit d’un piratage réel de la scène, plutôt par un excès de formes que par un scénario préconçu ou figé ! »

Aucun commentaire: