Samedi 20 septembre, performance cinématographique Lafoxe (cinéperf #4)


Bonjour,

nous accueillons ce samedi soir Gaëlle Rouard et Etienne Caire (de l’atelier MTK) pour leur très belle performance cinématographique Lafoxe.

Ce rendez-vous clôt le cycle des cinéperf, qui nous aura comblés ! Nous remercions chaleureusement Etienne Caire et Jérôme Noetinger, pour avoir été les instigateurs de ces rencontres, ainsi que le café De l’autre côté du pont pour le prêt de l’écran.

Et maintenant, place aux infos :

la performance aura lieu samedi 20 septembre à 20h30.

Quelques extraits de texte glanés sur Internet :

« Lafoxe, duo d'improvisation cinématographique grenoblois, présente une nouvelle mouture de leur performance cinématographique.
Gaëlle Rouard et Etienne Caire jouent avec 4 projecteurs 16mm trafiqués, pour un montage vivant intuitif avec ses boulevards narratifs et ses impasses borgnes. Les images et les sons utilisés sont issus en grande partie de films hollywoodiens, retravaillés chimiquement. Le genre du cinéma dramatique est revisité. En effet, le spectateur est témoin de l'effondrement de la narration et se trouve projeté dans la matière même du processus cinématographique. Celui-ci débute au sein du laboratoire cinématographique jusqu'à la projection sous le mode de la performance et de l'improvisation. » (http://www.lesvoutes.org/Archives/septembre07.htm)

« Les combinés sont noirs et suintants :
"Où suis-je donc tombé ? "
"Dans une auberge où l’on tue tout le monde ! "

LAFOXE c’est le déploiement de la panoplie des clichés de l’histoire du cinéma. Ses exhibitions sentimentales, ses démonstrations meurtrières, l’euphorie d’une pointe de vitesse, ses anorexies narratives, à huis clos ou dans les grands espaces, il s’agit bien de l’utilisation extensive d’un nombre fini d’images et de sons.
Qu’importe dans ces conditions que les acteurs soient plus ou moins bons ou que leur jeu soit constipé ?
"Ça au moins c’est du cinéma !"
Ça : la puissance de Babylone, liftée par deux aboyeurs pompiers dont le mot d’ordre pourrait être : "on peut apporter son manger !"

A partir de found footage sonores et visuels retravaillés - frame by frame - (toutes les images sont tirées, truquées, développées, montées, torturées à l’atelier MTK), nous confrontons ces éléments dans un jeu d’improvisation (nous intervenons sur toutes les dimensions du procédé de projection : masquage, surimpression, variation de l’intensité lumineuse, de la vitesse de défilement du film, de la taille du cadre de l’image, son synchrone ou pas…) pour développer un suspense, archétype cinématographique s’il en est, en forme de tension abstraite, de narration pour l’œil, avec ses variations de mouvements et ses dérapages apocalyptiques en hyperscope. » (http://ophidite.com/2006/04/gran-lux-davril)

« Lafoxe

Réalisé par Gaëlle Rouard et Etienne Caire - France - 2007
40 min - Expérimental - VO - Couleur & N&B

LAFOXE est un duo d'improvisation cinématographique. Gaëlle Rouard et Etienne Caire jouent avec des projecteurs 16 mm. Les images comme les sons, issus en grande partie de found footage sont retravaillés chimiquement dans leur laboratoire (Atelier MTK). La performance consiste en un jeu de démontage des mécaniques narratives conventionnelles. Les manipulations irrévérencieuses et fermement infligées aux films et projecteurs visent à retourner le regard du spectateur. Un jus filmique frais et bien serré à partir de tous les citrons cinématographiques encore mal exprimés à nos yeux et oreilles avides de sensations fortes. » (http://www.aix-film-festival.com/filmFR.php?id=2268)

Aucun commentaire: