Mercredi 1er octobre : Guillaume Viltard et Jeff Gburek

Bonjour !

Grand-Guignol accueille Guillaume Viltard (contrebasse) et Jeff Gburek (électronique) pour un concert de musique improvisée.

Cela aura lieu mercredi 1er octobre à 20h30.

Nous sommes heureux d’accueillir à nouveau ces deux musiciens que nous apprécions particulièrement, d’autant plus que nous ne les avons jamais vu jouer ensemble. Chacun évolue dans un univers personnel fort, aux couleurs marquées et nous sommes très curieux de voir ce que peut produire cette rencontre.

N’hésitez pas à venir profiter d’un des tout derniers concerts de musique improvisée dans la cave de Grand-Guignol !


« Guillaume Viltard

Maman, regarde, j’ai trouvé un bruit…


Contrebassiste né dans la tête d’un enfant têtu, Guillaume Viltard est tôt contaminé par le virus de l’improvisation. Grand admirateur de Cecil Taylor et de Barre Phillips, il cultive d’abord la contrebasse auprès de jazzmen parisiens et autres maîtres de musique classique, tâte un temps de la chanson et des musiques tziganes, puis rencontre Joëlle Léandre et la réforme du régime des intermittents : ce seront les facteurs déclencheurs d’une orientation plus radicale.
L’improvisation libre, investie du délicat rôle d’antidote contre toute forme d’académisme, lui semble une alternative crédible, en tant qu’art de l’instant, aux dérives mercantiles à l’œuvre ici ou là. Fervent adepte de la rencontre (source de richesse artistique et humaine) il milite activement pour le développement d’une utopique free music.

À son initiative et sous ce titre - Utopic Free Music - des concerts on régulièrement lieux à la galerie Le Réverbère, à Lyon, depuis l’automne 2005. On a pu y entendre, outre quelques voisins (Olivier Toulemonde, Benoit Cancoin, Eddy Kowalski, Nicolas Desmarchelier et Yann Gourdon) : Antez, Aurélien Besnard & Patrice Soletti, Heddy Boubaker & Sébastien Cirotteau, le saxophoniste Cyril Darmedru, les contrebassistes Éric Brochard ou Camille Perrin, Élisa Trocmé, grande dame de la clarinette, ainsi que Jack Wright & Carol Genetti.

En plus de ses collaborations régulières – avec la pianiste Nush Werchowska (Mauvaises herbes), la danseuse Cia (Ciaume), un duo avec Soizic Lebrat (violoncelle), un autre avec Sébastien Coste (sax soprano) ainsi qu’un trio avec Chris Heenan (clarinette contrebasse & sax alto) et Alex Kittel (percussions) – Guillaume a joué (et rejouerait volontiers) avec de nombreux improvisateurs français et étrangers (Étienne Brunet, Dante Feijoo, Catherine Jauniaux, Mathias Pontévia, Laure Terrier, Isabelle Duthoit, Mathieu Werchowski, etc.) »

http://www.myspace.com/treizelunes


« Jeff Gburek

Jeff Gburek, musicien-guitariste-expérimentateur complet, hautement baroudeur et chercheur, manipulant divers dispositifs/combinaisons extrêmement variables d’un jour à l’autre, servant de supports à l’expression d’une ample et très riche imagination esthétique pouvant aller dans 1’000 directions différentes.
Profondément quêteur et âme/esprit totalement libre, Jeff Gburek exploite/explore sans cesse le phénomène du son en tant que particule musicale, axant sa recherche/réflexion/concrétisation sur les bases radicales posées par des maîtres tels que Xenakis, Keith Rowe, Lachenmann (avec qui il a travaillé), Kevin Drumm, entres autres… tissant ainsi une sorte de musique concrète sensiblement fragile, entre plages silencieuses, vie organique et gros fourmillement electroacoustique.
En perpétuel mouvement autant physiquement (grand voyageur) qu’intérieurement/émotionnellement, Jeff Gburek est un inlassable expérimentateur humain (au-delà du musical) d’une grande discrétion, in-épinglable, mais ô combien précieux et respecté.

Jeff Gburek est un guitariste/compositeur de musique électronique/artiste sonore vivant actuellement à Berlin. Guitariste depuis l’âge de 13 ans, avec un instinct explorateur, il a largement étudié la musique gamelan de Java et de Bali. Il emploie également des techniques de guitares préparées et étendues, des traitements de signaux sonores, de applications de diverses sources libres et de la phonographie pour créer une riche musique texturale à l’intérieur de laquelle des pianissimo extrêmes, des manipulations organiques d’objet et du silence contraste avec des enflements énergétiques d’électronique excitée. Il est apparu aux côtés de musiciens tels que Keith Rowe, Tetuzi Akiyama, Michael Vorfeld, Pascal Battus, Tatsuya Annette Krebs, Tom Carter (Charalambides), Mattin, etc… traversant plusieurs tendances de la musique improvisée, électroacoustique et expérimentale. Il dirige son propre label Orphan Sound et a été primé en tant qu’étudiant en composition avec Helmut Lachenmann à Darmstadt en 2006. »

(D’après la Cave 12 : http://www.cave12.org/SW3/081009.html)



Aucun commentaire: